Céline Gaille, Partie 1 : Le voyage vers la photographie
Que serait le monde si personne ne le capture ?
Céline Gaille ne se pose la question comme ça. Quand elle prend son appareil photo elle endosse un rôle de documentaliste de notre quotidien. De ce qu’il se passe devant nous, tous les jours, sans qu’on le remarque, aux petits détails insolites de la vie humaine, Céline interroge notre vie et notre société. Si elle fait une distinction très clair entre son travail de commande et ses travaux personnels, l’humain en est toujours le sujet d’une manière ou d’une autre.
Dans ce premier épisode en deux volets, elle nous raconte comment elle en est arrivée à devenir photographe sur le tard. Une enfance tiraillée entre la campagne et la ville, un voyage aux confins de l’Europe qui forme sa jeunesse, puis son travail dans un galerie d’art et dans une maison d’édition, elle a glissé doucement vers un monde d’image qui l’accompagne aujourd’hui au quotidien.
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à nous laisser des étoiles et des commentaires sur vos applis d’écoutes préférées, ça nous aidera à nous faire connaître et à avancer. On espère grandir avec vous alors nous serons toujours à l’écoute de vos retours.

© S. Rozeaux

© Céline Gaille
**Biographie de Céline**
Photographe française diffusée par le Studio Hans Lucas. Installée aujourd’hui à Toulouse, originaire du Cantal, elle est passée par Lisbonne, Paris, Rome, New York notamment.
Documentant à la fois le quotidien de la société et préoccupée par de nouvelles démarches photographiques avec l’utilisation de l’archive et de la fiction, elle réalise des portraits, des reportages et couvre des événements. Elle photographie également dans les rues des grandes villes d’Europe le style et la mode, pendant les fashion weeks ou les festivals de cinéma.
Son travail personnel se nourrit de ce qui est usé, étrange et intime. Elle instille dans son écriture des échos aux questionnements sur le passage du temps, l’absence, le sentiment de perte, la question des origines, l’état du monde, l’exil.
**Pour en découvrir plus**
Vous pouvez retrouver son travail sur son site ou chez Hans Lucas.
Le livre Accepte-le, Un album portugais 1919-1979, ed. The Eyes Publishing à retrouver ici.
Documentaire en cours Fragments d’Ancrage dans le cadre du programme Camigri, soutenu par l’ANS et le CNRS à découvrir par là.
**Crédits**
Photosensible un podcast proposé et réalisé par Thomas Biarneix.
Avec les lectures de Frédérique Biarneix.
Photo de couverture : l’Etreinte par Céline Gaille
Enregistré au Studio de la Garonnette.
**Musiques**
L’ensemble des musiques utilisées pour accompagner ce podcast est de Tom Terrien que je remercie chaleureusement.
Par ordre d’apparition :
Brown and green – From to
Slae’s Airlines (The Cosmic Takeoff Version) – 10 years
Pygz – Be glad
Pathfinding – Pathfinding
Moved by – From to
Hommage – From to
Never realy gone – From To
Avec des sons additionnels de la BBC Sounds Effects.