Vous pouvez cet épisode directement depuis le mini lecteur ci-dessous :

Ou écouter sur :

                 

Céline Gaille, Partie 2 : A la rencontre de l’autre. 

Dans l’épisode précédent, Céline nous a raconté comment elle en est venue à devenir photographe. Tous les chemins ne sont pas tout tracés et après avoir pris cette grande décision à 30 ans puis avoir fait une école de photographie à Rome, elle décide de retourner à New-York.

Elle en profite pour essayer de rencontrer à nouveau Roy Decarava qu’elle retrouve, mais ce dernier décède la nuit précédent leur rendez-vous. Baignée de bienveillance, la veuve de Roy lui prodigue un précieux conseil : « Séparez toujours vos travaux de commande de vos travaux personnels ».

Et Céline s’y emploi. Si elle a une photo que l’on pourrait considérer d’académique pour ses travaux de commande, elle embarque son Nikon FM2 et des pellicules en noir et blanc pour explorer ses propres méandres. Quelques années plus tard, c’est en famille qu’elle pose ses valises à Lisbonne d’où naîtrons deux œuvres phares dans sa vie artistique.

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à nous laisser des étoiles et des commentaires sur vos applis d’écoutes préférées, ça nous aidera à nous faire connaître et à avancer. On espère grandir avec vous alors nous serons toujours à l’écoute de vos retours.

© Céline Gaille

© Céline Gaille

**Biographie de Céline**

Photographe française diffusée par le Studio Hans Lucas. Installée aujourd’hui à Toulouse, originaire du Cantal, elle est passée par Lisbonne, Paris, Rome, New York notamment.

Documentant à la fois le quotidien de la société et préoccupée par de nouvelles démarches photographiques avec l’utilisation de l’archive et de la fiction, elle réalise des portraits, des reportages et couvre des événements. Elle photographie également dans les rues des grandes villes d’Europe le style et la mode, pendant les fashion weeks ou les festivals de cinéma.

Son travail personnel se nourrit de ce qui est usé, étrange et intime. Elle instille dans son écriture des échos aux questionnements sur le passage du temps, l’absence, le sentiment de perte, la question des origines, l’état du monde, l’exil.

 

**Pour en découvrir plus**

Vous pouvez retrouver son travail sur son site ou chez Hans Lucas.
Le livre Accepte-le, Un album portugais 1919-1979, ed. The Eyes Publishing à retrouver ici.
Documentaire en cours Fragments d’Ancrage dans le cadre du programme Camigri, soutenu par l’ANS et le CNRS à découvrir par là.

**Crédits**

Photosensible un podcast proposé et réalisé par Thomas Biarneix.
Avec les lectures de Frédérique Biarneix.
Photo de couverture : Entre-temps par Céline Gaille
Enregistré au Studio de la Garonnette.

**Musiques**

L’ensemble des musiques utilisées pour accompagner ce podcast est de Tom Terrien que je remercie chaleureusement.
Par ordre d’apparition :
Brown and green – From to
Mum’s Remedy – Mum’s Remedy
QB – From to
Bright Feathers Within – 10 yeras
Slae’s Airlines – Bodylinologie
No Call #2 – Mum’s Remedy
Never realy gone – From To

Avec des sons additionnels de la BBC Sounds Effects.